Portrait de l’organisme

Le SERVICE :

La Maison des Jeunes du Grand Joliette offre aux adolescent(e)s, en plus d’un lieu de rencontre et d’appartenance, la possibilité de s’identifier à un groupe, de prendre et/ou d’apprendre à faire sa place, d’être informé, de s’exprimer, de s’impliquer et ce, en relation avec des adultes significatifs.

Dans un cadre souple et flexible, régis par un mode de vie révisé tous les ans par les jeunes et l’équipe, différents types d’activités sont organisés en fonction des intérêts et des besoins des jeunes qui la fréquentent.

Notre approche est de nature préventive se traduisant par un travail d’animation
Sociale et d’éducation populaire, se basant sur le projet de société « Maison de jeunes » du Regroupement des Maison de Jeunes du Québec (RMJQ) qui vise à aider les adolescent(e)s à devenir des citoyens actifs, critiques et responsables au sein de leur communauté.

La CLIENTÈLE et sa PROVENANCE :

Les adolescent(e)s de 12 à 17 ans du Grand Joliette et de ses environs ce qui correspond aux municipalités et villes de Joliette, Notre-Dame-des-Prairies, Saint-Charles-Borromée, Saint-Paul, Saint-Ambroise, Notre-Dame-de-Lourdes, Village Saint-Pierre et Saint-Thomas.

La majorité des jeunes provenant de Notre-Dame-des-Prairies,puis de Saint-Charles-Borromée, de Joliette et des environs. Les trois (3) principaux lieux de provenance comportent certaines caractéristiques propres à chacun. Ainsi, le premier et le second regroupent des jeunes de quartiers résidentiels, vivant pour la plupart, dans des familles à revenus moyens à élevés. Le troisième comprend une population plus vieillissante et un peu plus défavorisée financièrement, tandis que le quatrième rejoint un groupe de provenance rurale.

Un facteur commun à tous ses milieux excluant Joliette oū se situe La Maison des jeunes La Piaule, est la faiblesse de services offerts aux adolescent(e)s. En effet, outre les activités sportives, peu d’alternatives et de ressources sont offertes aux jeunes.