À la découverte du guide alimentaire (2012-2013)

Ce projet comportant trois volets a été réalisé grâce au soutien financier de la CAJOL (Communauté d’Action Jeunesse de la MRC de Joliette),

1er volet : L’idée lunch

Les jeunes étaient invités à concevoir des idées de lunch incluant un item de la boîte à lunch soit le repas principal, la portion de légumes ou un dessert sain. Chaque dernier mercredi du mois, les jeunes cuisinaient en grande quantité l’item choisi de la boite à lunch mensuelle.

Des dégustations furent ensuite offertes le lendemain midi en alternance aux écoles secondaires Thérèse-Martin et Barthélemy-Joliette. Pour réduire les risques associés aux allergies, la liste des ingrédients était également  affichée lors de ces dégustations. Afin que les jeunes puissent les reproduire les recettes sont facilement accessibles via notre site Facebook (Café-Rencontre Grand Joliette)

2e volet : Les capsules d’infos

Les jeunes par le biais d’activités ludiques ont appris des informations sur les groupes alimentaires du guide canadien. À partir de ces connaissances, ils devaient réaliser des capsules informatives multimédias. Ces capsules et les activités ludiques associées seront mises en commun pour créer un guide d’animation à l’intention d’autres organisations qui oeuvrent avec les jeunes.

3e volet Les soupers communautaires thématiques

Chaque mois, les jeunes choisissaient un repas santé qu’ils préparaient et dégustaient ensemble lors d’un souper thématique. Les thématiques furent choisies en fonction de leurs besoins, en invitant une personne au fait du sujet choisi ou par le biais d’un atelier préparé par les animateurs de la Maison des jeunes.

Retour aux projets communautaires