Projets communautaires en cours

Équipe de hockey cosom

Grâce à un don de la Fondation des Canadiens, nous avons pu équiper les jeunes pour la pratique du hockey cosom et nous joindre avec plusieurs autres maisons des jeunes pour former une ligue amical. À l'automne 2015, un comité de jeunes a été mis sur pied et une plage horaire spécifique au gymnase a été réservée pour ce projet. Ainsi, 13 pratiques de 1 heure et 5 parties contre six d'autres Maison de jeune de Lanaudière ont été réalisées permettant à une quinzaine de jeunes de participer à notre équipe. Notre première saison s'est terminée le 1er mai par un tournoi au Centre Pro-Hockey de St-Paul et une conférence de presse.

Les faits saillants pour cette première année:

  • 6 équipes issues des Mdj et d’autres intéressées pour 2016-2017 ;
  • 90 jeunes ;
  • 45 parents et 8 jeunes arbitres bénévoles ;
  • Plus d’une centaine d’heures de pratiques et de parties.

La saison 2017-2018 est redémarrée, une plage horaire offre l'opportunité aux jeunes de pratiquer tous les lundis soirs de 19h00 à 20h30.

Notre équipe 2017-2018

 

 

Bécik jaune

 

Une initiative de la Maison des jeunes qui est maintenant autonome en tant qu'entreprise d'économie sociale.

Pour connaître l'historique de la démarche voir "Le projet Bécik jaune (2009-2014)" dans la rubrique "Projet communautaires réalisés".

Plus plus d'infos, visiter : becikjaune.ca

 https://www.facebook.com/becikjaune/?fref=ts

Projet Musik

Historique du projet:

À la demande des jeunes, l’organisme s’est doté d’instruments de musique et a fait des demandes au FRIJ et au concours Futureshop, réservé aux membres du Regroupement des Maison de jeunes du Québec (RMJQ), pour démarrer un projet en collaboration avec le centre de formation professionnelle L’Envol de Joliette.

L’ouverture officielle du local s’est faite lors d’une conférence de presse le 12 octobre 2012. Ce local de musique à vocation communautaire est accessible à tous les jeunes musiciens de la région. Des instruments et du matériel d’enregistrement et de mixage son mis à la disposition de ces jeunes.

L’ajout de partenaire telles la Maison des jeunes de Lavaltrie ainsi que la Ville de Notre-Dame-des-Prairies permettra aux musiciens en herbe d’avoir une scène où démontrer leurs talents. Éventuellement, la Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette pourra également offrir à ses partenaires, un service clé en main d’animation et de musique pour leurs divers évènements sociaux.