COMMENT EST DEVENU ADULTE UNE MISSION VOUÉE AUX JEUNES

40 ans d’histoire, d’histoires de jeunesse

Grâce à l’initiative et à l’implication de ce groupe de personnes, le CAFÉ-RENCONTRE de Notre-Dame-des-Prairies (première dénomination) fut incorporé le 13 mars 1981.

Ce projet est issu d’un « Chantier Québec 80 », projet de réflexion dans le cadre du carême dont le thème était la promotion de la qualité de vie. Il découle de la volonté d’un groupe de parents, de jeunes et de bénévoles voulant tenter d’améliorer la qualité de vie des jeunes.

Les buts premiers de l’organisme étaient:

  • D’offrir un lieu de rencontre aux jeunes de 14 à 21 ans;
  • De contrer la délinquance;
  • De favoriser l’implication des jeunes.

Ils souhaitaient résoudre certaines problématiques de la réalité des jeunes :

  • Manque de ressource leur étant destiné;
  • Manque d’un lieu d’appartenance nécessaire à leur développement;
  • Éclatement des familles causant une perte de liens significatifs;
  • Instabilité causée par les changements sociaux et la remise en question des valeurs traditionnelles;
  • Délinquance.

Le Café-Rencontre de Notre-Dame-Prairies est devenu La Maison des jeunes Café-Rencontre 12-17 du Grand Joliette.

Du sous-sol du presbytère à la maison

Ayant d’abord obtenu un local au sous-sol du presbytère, le Café-Rencontre a ensuite déménagé au rez-de-chaussée de l’école de Notre-Dame-des-Prairies. Quelques années plus tard, la ressource a acquis une maison. L’aide financière n’ayant pas augmenté depuis les dernières années, il a fallu trouver une alternative moins coûteuse pour se loger.

Des démarches de relocalisation furent entreprises avec tous les questionnements reliés à cette décision : centralisation du service, meilleure accessibilité aux jeunes, etc. Suite à cette analyse des besoins et des ressources financières, des demandes ont été orientées vers le conseil municipal de Notre-Dame-des-Prairies afin qu’il collabore et soutienne la ressource. Sensibilisé depuis toujours à l’importance de cet organisme de prévention, celui-ci nous a épaulés pour la relocalisation sur la 1ère avenue. Depuis, il collabore depuis activement avec la ressource.  En 2013, la ville a offert une toute nouvelle maison à l’organisme. Le Café-Rencontre a désormais pignon sur rue au 48 Gauthier Nord à Notre-Dame-des-Prairies.